Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Français ne parlent pas anglais!

George KAFA / Syrien / ERASMUS / Etudiant en Aménagement (LSH).

Je vais parler d'un stéréotype très connu sur les Français. Avant d'arriver en France, je pensais que les gens en France ne parlaient que la langue française. Maintenant, après trois mois en France, je crois que je connais bien la situation des langues étrangères en France. Concernant ce domaine, on peut diviser les Français dans trois catégories:

Première catégorie: les français parlent une langue étrangère et c'est la vérité.

Deuxième catégorie: les français ne parlent pas de langues étrangères mais essaye de d'en étudier au moins une.

Troisième catégorie: les français ne doivent parler que la langue française. Je crois que la troisième catégorie et la raison de ce stéréotype.

Premièrement, je suis sûr qu'il y a beaucoup de gens qui sont bilingues ou trilingues en France, mais malheureusement je crois qu'ils ne sont pas nombreux. Par contre, quand je suis arrivé à l'aéroport à Paris il y a trois mois, j'ai eu un petit problème. Le responsable était capable de parler cinq langues. En plus, les responsables du bureau des étudiants étrangers à l'Université sont tous capables de communiquer en deux ou trois langues.

La deuxième catégorie représente à mon avis la majorité des jeunes français. Je crois qu'il y a beaucoup d'étudiants français qui souhaitent étudier l'anglais ou l'espagnol, mais comme le niveau du programme d'études en langues étrangères est un peu modeste, les étudiants n'arrivent plus à être bilingues sans prendre des cours privés.

Finalement, cette situation ne vient pas des étudiants. Je crois que ce serait mieux si au moins une langue étrangère serait maintenue dans les écoles et les universités.

La troisième catégorie ne veut pas étudier d'autres langues que la langue française. Cette attitude est la cause d'un stéréotype majeur sur les Français. Dans toutes les filières, nous sommes obligés de communiquer en utilisant une autre langue que nos langues maternelles, et avoir cette compétence. A mon avis, c'est très important.

Enfin, on peut dire que ce stéréotype est causé par plusieurs éléments, un de ces éléments est lié au programme d'études et un autre est causé par l'attitude de certains peuples dans la communauté. Logiquement, il y a encore des français qui peuvent prouver que ce stéréotype ne peut pas être généralisé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :